Médecine et genre
Questionnement sur le genre, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle
Les différences entre sexe et genre
Le sexe représente la différence biologique entre les hommes et les femmes, notamment les organes reproductifs et les hormones.
Le genre marque les différences socioculturelles entre les hommes et les femmes, notamment sur leurs rôles, leurs comportements, tels qu’ils sont attribués dans la société sur la base de leur sexe (masculin ou féminin).
L’identité sexuelle déterminée à la naissance devient une donnée sociale et juridique, alors que certaines personnes naissent avec des caractéristiques corporelles spécifiques.
L’identité de genre désigne le genre auquel les personnes ont le sentiment d’appartenir qui peut ne pas être le même ou pas que celui assigné à la naissance.
L’orientation sexuelle n’est pas liée à l’identité de genre. Elle définit l’attrait sexuel et psychologique envers les hommes, les femmes, les deux, voire aucun des deux.
Que veut dire être transgenre ?
De façon basique, on pense donc qu’il n’existe que 2 genres préétablis : l’homme et la femme, et que leur comportement est lié au sexe biologique.
Or les personnes transgenres ne se sentent pas en adéquation avec le genre qu’on leur a assigné à la naissance. Elles peuvent avoir le sentiment d’être un homme, une femme, les deux, un mélange ou aucun.
Les scientifiques ont découvert qu’il n’existait pas que 2 sexes mais de plusieurs intersexuations, c’est à dire l’impossibilité d’être classé comme homme ou femme et qu’une personne était d’ailleurs constituée entre 10 et 40% des marqueurs biologiques de l’autre sexe.
Rappelons que l’identité de genre est différente de l’orientation sexuelle, une personne trans peut être lesbienne, gay, bis, hétéro…