Medigen - Medigen

Medigen
Ressources pour personnes en questionnement de genre & professionnels de santé
  
Mise à jour : 1/9/2019
Title
Aller au contenu

Medigen


         
Objectif de ce site
     
L’objectif de ce site est de proposer au même endroit un ensemble d’informations utiles et référencées qui sont susceptibles à la fois :
- d’aider les personnes concernées par un questionnement de genre à évoluer dans leur réflexion ;
- d’aider les professionnels de santé confrontés à cette condition complexe.
       
Les transidentités recouvrent un champ à la fois vaste et hétérogène de trajectoires de vies. Toutes les personnes concernées ne ressentent pas nécessairement le besoin de recourir au système de santé. Les pages de ce site visent néanmoins à exposer ce que les professionnels de santé peuvent proposer aux personnes souhaitant s’engager dans une transition médicale.
 
Il existe autour de la transidentité beaucoup d’approches concurrentielles et parfois antagonistes. Au sein même de la communauté médicale internationale, la médecine transgenre demeure une spécialité controversée. Il est donc tout à fait possible que l’approche retenue par l’auteure ne corresponde pas aux idées véhiculées par les associations, les militants et les activistes trans.
 
Les propos tenus dans ces pages n’engagent que l’auteure.
     
Principes fondamentaux
     
* Primum non nocere : devise des médecins signifiant "en premier, ne pas nuire".
* Toute personne a droit au respect, quelque que soient ses sexe, identité de genre et orientation sexuelle.
* Toute personne sollicitant un médecin doit être reçue, écoutée et accompagnée et/ou orientée.
* Sauf urgence, un médecin a le droit de refuser de prendre en charge une personne, trans ou pas, s’il ne s’estime pas compétent ou si la situation heurte ses convictions (clause de conscience). Dans ce cas, le code de déontologie médicale l’oblige à orienter le patient vers un praticien susceptible de répondre à la demande de soins.
* Peu de choses ont réellement été démontrées quant à l’incongruence de genre (ex-transsexualisme) et il convient donc de se montrer extrêmement prudent avant de formuler des jugements définitifs, médicaux ou autres, qui peuvent avoir des conséquences sur la vie des personnes concernées. Il existe plusieurs modèles, plusieurs écoles, plusieurs courants de pensée et aucun ne peut prétendre détenir une quelconque vérité scientifique étayée.
* La relation médecin-patient ne peut s’appréhender que dans le cadre d’une alliance, au service du patient, où respect, bienveillance et loyauté doivent être partagés et réciproques.
* En France, l’approche médicale des transidentités a longtemps été péjorative (soigner des malades mentaux, apporter "une réponde folle à une demande folle"). Il existe, ailleurs dans le monde, d’autres approches qui visent davantage l’épanouissement et la réalisation des personnes en demande d’accompagnement et/ou de soins. L’auteure souhaite privilégier cette approche "trans-affirmative".
* Définition de la santé selon l’Organisation Mondiale de la Santé {1] : "La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de malade ou d'infirmité".
* Aristote : "L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit".
     
Limites
     
En langue française, il existe une difficulté supplémentaire : un même mot peut posséder plusieurs sens. C'est particulièrement vrai avec les mots masculin et féminin ! Lorsque l'on envisage la biologie, il est donc parfois utile de recourir aux termes mâle et femelle, même s'ils peuvent être perçus de façon péjorative par les non-scientifiques.
  
L'approche choisie pour la rédaction des pages de ce site utilise les notions telles qu'elles sont actuellement admises, partagées et enseignées. Il s'agit donc d'un savoir situé, vu sous un certain angle. Certains groupes, notamment féministes et queer travaillent activement à la déconstruction de ces représentations.
    
Avertissement
    
Ce site n'a aucune vocation à remplacer les professionnels de santé qui restent des interlocuteurs privilégiés.
L'auteure ne représente aucune communauté ou association et les propos publiés ici n'engagent qu'elle-même.
Le visiteur, particulier ou professionnel, est invité à demeurer critique vis-à-vis des informations contenues dans ces pages.
 

[1] Site de l’OMS disponible à l’adresse https://www.who.int/about/mission/fr [consulté le 02/12/2018]
Ressources patient(e)s
Texte
Texte
Texte
Ressources pro
Texte
Texte
Texte
Dernières MAJ
Medigen.fr > page
Auteure > page
Convention > page
Mentions obligatoires
Formulaire de contact
Crédits
Coneption : C. Hamel, Incomedia WebSite X5
Rédation : C. Hamel
Hébergement : 1&1 Ionos
(C) 2019
Retourner au contenu